©2024 Pets service 974 Tous droits réservés
de 9h30 à 19h00
05/11/2019
Bien que facilement traitable si détectée précocement, la toux du chenil peut être gênante pour votre animal de compagnie. Si elle n'est pas prise en charge rapidement, elle peut évoluer vers des problèmes respiratoires plus graves comme la pneumonie et, dans de rares cas, conduire au décès sans intervention médicale.
Avoir une bonne connaissance de cette maladie, des symptômes et de la façon d'agir rapidement et efficacement est important pour le bien-être de votre animal de compagnie et pour éviter les moments pénibles. Comment un chien peut-il attraper la toux du chenil ? La toux du chenil (ou trachéobronchite infectieuse) est hautement contagieuse. Cependant, elle ne peut pas être transmise à l'homme. Elle est causée par différents virus et bactéries qui affectent le système respiratoire du chien et provoquent une infection. Le risque le plus élevé d'attraper cette maladie est de se trouver dans un endroit avec de nombreux autres chiens, comme un chenil ou un concours de chiens. La transmission de ces agents pathogènes se fait par contact direct entre les chiens, par le biais du reniflement ou par les postillons d'un chien infecté. Les jeunes chiots et les chiens plus âgés ou affaiblis sont les plus susceptibles d'être touchés. Les symptômes de la toux du chenil se manifestent par une toux sèche et rauque qui peut durer longtemps et provoquer des régurgitations. Ils sont accompagnés d'écoulements nasaux, d'éternuements, de difficultés respiratoires et parfois de fièvre. Ces symptômes peuvent entraîner une fatigue accrue et rendre difficile l'exercice physique. Le diagnostic de la toux du chenil est relativement simple, mais il peut être nécessaire de faire des radiographies thoraciques ou des prises de sang pour déterminer l'agent pathogène spécifique et prescrire le bon traitement. Le traitement de la toux du chenil varie en fonction de la gravité de l'infection. Des anti-inflammatoires peuvent soulager les symptômes, tandis que des antibiotiques sont nécessaires en cas d'infection bactérienne. La maladie disparaît généralement en quelques jours à deux semaines avec un traitement approprié. Dans de rares cas, si les antibiotiques ne fonctionnent pas, une hospitalisation peut être nécessaire pour des examens approfondis. La meilleure prévention contre la toux du chenil est la vaccination, soit par injection, soit par voie nasale. Les chiots peuvent être vaccinés dès l'âge de 4 à 6 semaines, avec un rappel après 2 à 3 semaines. Un rappel annuel est nécessaire par la suite. Si vous adoptez un chien qui a été en contact avec d'autres chiens, il est préférable de vérifier s'il a été vacciné contre la toux du chenil. Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de le faire vacciner. Si vous prévoyez d'amener votre chien dans un endroit où il y a beaucoup d'autres chiens, une vaccination préalable est également recommandée. Comme vous pouvez le constater, la toux du chenil est une maladie qui peut être facilement prise en charge si elle est détectée et traitée à temps. Les complications sont rares. Si votre chien présente des symptômes, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire qui saura prendre soin de lui. Source LMC
Pets Service 974 est le spécialiste professionnel de la garde, / gardiennage / pension familiale pour chien et chat ainsi que tous les autres animaux de compagnies sur l'ile de la Réunion:
Nos secteurs de garde d'animaux sur la Réunion: Saint-Denis (97400), Saint-pierre (97410), Saint-Paul (97460), Entre-deux (97414), la montagne (97417), La possession (97419), Le Port (97420), Les Avirons (97425), Les Trois-Basssins (97426), Étang-Salé (97427), Le tampon (97430), Ravine des cabris (97432), Hermitage les bains (97434), Hermitage les hauts (97422), Saint-Leu (97436), Piton-Saint-Leu (97424), Sainte-Marie (97438), Sainte-Suzanne (97441), Saint-louis (97450), Saint-joseph (97480), Saint Gilles les bains (97434), Saint-Gilles-les-hauts (97435), La saline (97422),Saint-André (97409), Saint-benoit (97470), Sainte-Rose (97439)